Les anciens PC et windows 11

Revirement de situation.

On peut installer Windows 11 sur les ordinateurs plus anciens non pas via Windows Update mais grâce un un media ou directement grâce a MediaCreationTool.

Microsoft a annoncé début septembre que l’installation de Windows 11 sera possible sur la plupart des anciens ordinateurs, pour cela il ne faudra pas passer par Windows update mais par un ISO téléchargeable sur le site de Microsoft soit par un média via la communauté qui à d’ores et déjà crée un outil afin de faciliter la mise à jour vers Windows 11 même si l'ordinateur n'entre pas dans les critères établis par MS.... C'est d'ailleurs cette outil que nous allons utiliser afin de tester la faisabilité de cette manipulation.

Voici en quelques lignes la configuration requise pour installer Windows 11 sur les machines anciennes.

La configuration minimale dans ce cas de figure a donc été revue à la baisse, contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé les processeurs avant la génération 8 pourront être pris en compte il faudra néanmoins qu’ils fassent au minimum 1Ghz avec une architecture 64Bits avec 2 ou cœurs ou plus (adieu les Celeron 1er génération), et 4Go de RAM ainsi que 64 Go de Stockage minimum sur le Disque dur. Les séries X Core et Xeon W feront eux aussi parti des processeurs éligibles.


Pour cette essai nous avons téléchargé un petit utilitaire sur la base de MediaCreationTool qui permet de choisir directement ce que l'on désire faire, mettre à jour directement son PC, créer un lecteur USB flash ou un CD ISO (attention il faut, dans ce dernier cas, un CD double couches et un graveur compatible) afin de l'installer sur une autre machine, choisir un système d'installation étape par étape, je vous renvoie vers cette vidéo pour plus de renseignements. => https://youtu.be/rg4TMwd3RL0
Pour le fichier MediaCreationtool il se trouve ICI


L'installation de windows 11 sur un pc "non compatible" est pour l'instant déconseillé par Microsoft, le support Windows 10 étant valide jusqu'en octobre 2025, il n'est donc pas urgent d'effectuer cette mise à jour. Ce que nous voulions démontrer, c'est que vous ne devez pas renoncer à vos achats d'ordinateurs reconditionnés à cause de ce critère, et il y a fort à parier que d'ici 2025 Microsoft ai mis au point un système officiel pour migrer de Win 10 à Win 11.

Pour notre essai nous utiliserons un Lenovo Thinkpad T410 ayant un processeur i5 M560 2.66Mhz (génération 5) TPM 1.2

Une fois l'outil Mediacreationtool téléchargé, dézipez le et lancez le fichier "no_11_setup_checks_on_dynamic_update.cmd" situé dans le dossier MCT, il permet d'apposer un patch dans le registre afin d'interdire la vérification de la version de la puce TPM ainsi que le contrôle du Processeur. Revenez à la racine et lancez Mediacreationtool.bat, choisissez alors quel OS vous désirez installer (dans ce cas c'est 11), ensuite quelle type d'installation (auto, ISO, USB, Select et MCT), dans notre cas nous allons choisir USB, afin d'effectuer une installation propre sur un disque différent cela devrait aussi permettre d'installer sans problème Windows 11 sur d'autres machines.


Placez votre clé USB (8Go mini) et suivez les instructions.... Au final vous devriez obtenir votre clé bootable.

Pour l'installation, il suffit ensuite de faire booter le pc sur la clé et l'installation se déroule sans problème particulier. Dans notre cas, sur un ordinateur portable de 2010 tous les pilotes ont été trouvé, l'ordinateur fonctionne sans le moindre problème.