Comprendre les différents Grades Qualité sur les ordinateurs d’occasions !

Les Grades s’appliquent sur le matériel d’occasion afin de définir des règles précises et réalistes qui peuvent donner en un instant l’état esthétique d’un produit reconditionné. Les Trois Grades principaux sont A, B et C, à cela s’ajoute des variantes + et – afin de renforcer le niveau d’évaluation.

Cela permet, entre autre, de pouvoir expliquer des différences de prix entre deux mêmes ordinateurs ou tablettes.

Ce qui est important de préciser c’est que les Grades sont principalement attribués sur des critères esthétiques du matériel proposé en aucun cas sur sa fiabilité ou sur d’éventuelles problèmes techniques du matériel concerné.

Il arrive néanmoins parfois que le Grade donnée à un appareil reconditionné soit affecté pour un problème technique, mais dans ce cas ce problème est clairement identifié et signalé dans la fiche du produit.

Grade A : Le grade correspond au plus haut niveau de reconditionnement. Appareil 100% fonctionnel, testé, contrôlé, nettoyé par des experts. Le produit ne présente aucune trace d'utilisation hormis quelques micro-rayures éventuelles sur la face arrière et sur la tranche.

Grade B : Le grade correspond à un haut niveau de reconditionnement. Appareil 100% fonctionnel, testé, contrôlé, nettoyé par des experts. Produit réhabilité en très bon état pouvant présenter de légères rayures et marques d’usure.

Grade C : Défauts esthétiques visible, produit parfaitement fonctionnel (rayures, poques sur plasturgie, petite fêlure, tache écran, et/ou batterie hs ou manquantes)

 

En résumé, les Grades Qualités sont donc des indices très importants de l’état extérieur d’un produit mais ne reflètent en rien ses capacités techniques.